TRUCS EN VRAC & liens aubois         Retour à la page d'accueil

       Les cartes postales anciennes, une passion ... coûteuse.

    A moins de trouver un album dans son grenier, il faut bien se résoudre à acheter les cartes qui vous manquent. Les passionnés n'hésitent pas à acquérir des albums ou des collections dont ils ont su négocier le prix. Pour l'amateur, il faut se résoudre à faire le tour des bourses spécialisées, des brocantes, des marchands. Le prix d'une carte dépend alors de "l'animation" ( personnages et véhicules en gros plan ), mais aussi du nombre de collectionneurs qui s'intéressent à ce village. Ainsi, l'église du village sera offerte pour quelques dizaines de francs, tandis qu'une vue exceptionnelle comme le rucher de M Gueniot, à Coussegrey, pourra être affichée à 120 € ! On dit même qu'une seule carte serait montée à près de 700 € à la salle des ventes ! Dans ces conditions, il faut garder les pieds sur terre, et les cartes présentées sur ce site ne représentent souvent qu'une petite partie de ce qui a été édité.

    De l'âge des villages...

L'étude de l'histoire d'un village passe par la lecture du ROSEROT - dictionnaire historique de la champagne méridionale - qui, bien que publié en 1942, s'arrête curieusement en 1790. L'auteur indique les villages mentionnés sur des chartes, des donations, ce qui lui permet de dire que certains villages comme Prusy existaient incontestablement en 877. Dans d'autres  lieux comme Coussegrey ou Bernon, la découverte de cercueils de pierre semble attester d'un peuplement ancien, gallo-romain peut-être. Encore faut-il que ces découvertes aient été étudiées scientifiquement, ce qui malheureusement n'a pas toujours été le cas. Heureusement, il reste encore beaucoup à découvrir. Par contre, que déduire de la découverte d'outils préhistoriques?  Des techniques semblables ont été utilisées pendant des milliers d'années, et il faudrait d'autres éléments pour les dater précisément. Pendant plusieurs centaines de milliers d'années, notre région a été parcourue par des tribus nomades. Il y a cinq mille ans sont apparus les premiers villages, les premières exploitations agricoles. Y a-t-il eu continuité de l'occupation du site, des premiers villages à nos jours? Un jour, peut-être, des archéologues donneront la réponse. En attendant, pour en savoir plus, je vous recommande le magnifique ( et pas cher ) "Traces / Strates, archéologie en Champagne - Ardenne de Alain Patrolin, aux éditions Castor et Pollux.

        Pourquoi ce site ?

    Tout simplement parce qu'il n'existait rien de semblable sur INTERNET pour les villages concernés. Aussi, parce qu'une collection enfermée dans un placard, des documents qui dorment dans des archives, c'est un peu triste...

    Si ce site vous a intéressé, au moins en partie, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à le faire savoir ( contact sur la page d'accueil )

 

Des idées pour créer un site...

http://perso.wanadoo.fr/delbrayelle/index.htm A la suite de son site présentant histoire et cartes postales de façon à la fois attrayante et rigoureuse, l'auteur nous fait profiter de son expérience personnelle pour mettre en ligne une foule de conseils fort utiles avant de se lancer dans l'étude d'un village.

Il met également en ligne l'annuaire des sites présentant déjà plus de 1100 villages de France.

 

Sites perso de l'Aube présentant des thèmes voisins

mairie de Bouilly Bouilly, cartes postales anciennes, histoire, vie de la commune.
http://perso.wanadoo.fr/claude.couturier/accueil.htm Clairvaux, cartes postales anciennes
Le site de Piemchev Cunfin, cartes anciennes, histoire, activités, LIENS !
http://perso.wanadoo.fr/javernant.aube Javernant, cartes postales anciennes, histoire du village.
http://www.mesnil-sellieres.com Les petits potins (et des idées généreuses)
http://www.grammont.nom.fr/montmore.htm Montmorency Beaufort, cartes anciennes, vie du village
http://monsite.orange.fr/corbethistoirepars/ Pars-Lès-Romilly, histoire et cartes postales, le site d'un ami.
http://www.paleo-albien.com/ fossiles de l'Albien de l'Aube, site de Courcelles
  Troyes... une merveille !
  cartes postales de Troyes
http://catholique-troyes.cef.fr/isle_aumont/index.html

http://catholique-troyes.cef.fr/madeleine/index.html

 http://catholique-troyes.cef.fr/eglise_aube/mussy/index.html

Visitez trois belles églises de l'Aube, avec des photos et des commentaires remarquables. 
http://crdp.ac-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/vitrail/default.htm Tout ou presque sur les vitraux de la cathédrale de Troyes
Ces gargouilles oubliées Un site très intéressant sur les gargouilles.
votre site ici ? Je suis loin d'avoir repéré et visité tous les sites de l'Aube. Il en naît de nouveaux chaque semaine.  Le WEB est une jungle inextricable, pourquoi ne pas la baliser pour aider ses explorateurs !

Et aussi... l'annuaire de plus de 500 sites Aubois !

Retour à la page d'accueil