Histoire de Creney

1790 à 1795

Retour à la page d'accueil Piste de Chronos                Retour au sommaire Histoire de Creney

Extraits du registre de délibérations de Creney

(Archives de l'Aube, E dépôt 115/1)

1796

 

Liste civique des habitants de Creney et leur âge

Cette liste donne les noms, prénoms et parfois surnom d'une bonne partie des habitants de Creney de sexe masculin. Les prénoms étant parfois les mêmes pour le père et le fils, pour deux cousins, les mentions : l'aîné, le jeune, fils de... sont bien utiles pour différencier deux personnes. Malgré tout, nous trouvons deux "Jean Baptiste Beuve Molins" distingués seulement par leur date de naissance.

Les dates de naissance sont parfois surchargées, indiquant une correction pas toujours très lisible.

Jean Baptiste de Vauchaussade est le doyen de cette liste, et probablement de Creney : à cette époque l'espérance de vie était d'environ 30 ans pour les hommes comme pour les femmes, et les personnes de plus de 60 ans représentaient moins de 1/10 de la population ( Dictionnaire de l'Ancien Régime, Anne Conchon, Arman Colin éditeur).

A quoi correspond cette liste ? Certainement pas à une liste électorale. En effet, on y trouve des garçons mineurs dont le plus jeune n'avait que sept ans. D'autre part, le recoupement avec les actes d'état civil et les jugements de la justice de paix montre que plusieurs habitants ont été oubliés : par exemple Jean Baptiste Merlot, le maître d'école, ou les propriétaires du château d'Argentolle.

Sur le document original les noms ne sont pas rangés par ordre alphabétique.

 

 

Retour à la page d'accueil Piste de Chronos                Retour au sommaire Histoire de Creney