Histoire de Creney

Marais de Creney

et Argentolle (3)

Retour à la page d'accueil Piste de Chronos                Retour au sommaire Histoire de Creney

vers la page Marais(1)        vers la page Marais (2)

Assemblée d'Argentolle (partage du marais )

Aujourdhuy trente un juillet mil sept cent quatre vingt trois à l'heure de onze du matin Par devant les notaires du Roy à Troyes soussignés et l'assemblée des habitans corps et communauté d'Argentolle convoqués de (par exploit ?) en la manière accoutumée à l'effet des présentes et où étaient Nicolas Pley laboureur, sindic en charge de ladite communauté ce requérant,

Me Claude Robert procureur fiscal en la justice dudit lieu, Nicolas Gruat, Edme Gobin, Louis Philbert, Jean Blondel et Jacques Gublin manouvriers habitans dudit Argentolle et composant avec Pierre Devanlay, Pierre Hugot et Edme Gérard défaillans, toutte la communauté dudit hameau.

Lecture ayant été faite auxdits comparans du projet de transaction étant en tête desdites présentes et communication leur ayant été donnée non seulement dudit projet, mais encore de l'arrêt qui y est relatif et du plan figuratif dressé du marais dont il s'agit, ont dit avoir une parfaite connaissance du tout en conséquence nomment et choisissent ledit Pley sindic et ledit Me Robert ------- ce acceptant -----

auxquels ils donnent pouvoir de pour eux et au nom des deux communautés passer et signer l'acte de ladite transaction partage et cession dudit marais de conformité audit projet aux conditions y inscérées, consentir aussi l'homologation dudit acte si besoin et généralement faire pour l'entière conciliation et consommation de cette affaite tout ce qui sera jugé convenable et nécessaire promettant avouant obligeant

fait et passé audit lieu d'Argentolle au chateau dudit lieu où ladite assemblée a été convoquée lesdits jour mois et an et ont signé excepté lesdits Jean Blondel et Jacques Gublin qui ont déclaré ne le scavoir ( de ce enquis ?). Ceux qui scavent signer, ayant aussi signé lesdits plans avec lesdits ( notaires ?)

Assemblée de Creney (partage du marais )

Et le même jour trente un juillet mil sept cent quatre vingt trois heure de deux après midy pat devant lesdits notaires soussignés en l'assemblée des manans, habitans corps et communauté de Creney, convoquée au son de la cloche en la manière accoutumée à l'effet des présentes et où étaient Louis Pley laboureur sindic en charge de la communauté ce requérant

1 Claude Maréchaux fils de Claude, laboureur

41 Pierre Le Clert dit trésor, laboureur

2 Louis Beuve, manouvrier

42 Nicolas Dupont, manouvrier

3 Edme Dauvet, manouvrier

43 Joseph Romajot, laboureur

4 Louis Bernard L'aîné, manouvrier

44 Claude Jacques Maréchaux, munier

5 Edme Gublin le jeune, laboureur

45 Joseph Gublin Lainé, manouvrier

6 Denis Romageot, manouvrier

46 Sébastien Louis Collot, manouvrier

7 Jean Denisot, manouvrier

47 Nicolas Bernard, laboureur

8 Joseph Gublin, manouvrier

48 Jean Beuve, manouvrier

9 Nicolas Beuve, manouvrier

49 Etienne Gruat, manouvrier

10 Jacques Gruat, manouvrier

50 Louis Romajot, laboureur

11 Pierre Nicolas Collot, laboureur

51 Jacques Degois, manouvrier

12 Jean Baptiste Degois, manouvrier

52 Pierre Cuisin, laboureur

13 Claude Aubron, manouvrier

53 Joseph Beuve [?], manouvrier

14 Louis Mamert Maréchaux, laboureur

54 Pierre Pley, manouvrier

15 Claude Henry, manouvrier

55 Louis Beuve fils de Jacques, manouvrier

16 Louis Molins, manouvrier

56 Antoine Gallois, manouvrier

17 Pierre Molins, manouvrier

57 Claude Collot, laboureur

18 Claude Romajot, manouvrier

58 Nicolas Gruat le jeune, manouvrier

19 Nicolas Aventin Bablin, laboureur

59 Jean Bapriste Beuve le jeune, manouvrier

20 Antoine Hérard, laboureur

60 Pierre Nicolas Maréchaux, laboureur

21 Alexandre Jacques Gobin, laboureur

61 Louis Beuve garçon

22 Pierre Romajot, laboureur

62 Claude Romajot Lainé, manouvrier

23 Edme Cretolle, greffier

63 Joseph Gruat, manouvrier

24 Jean Baptiste Lyé Chasseux

64 Louis Bernard le jeune, laboureur

25 Edme Savinien Beuve, manouvrier

65 Claude Robert, manouvrier

26 Claude Bernard, manouvrier

66 Jacques Finot, laboureur

27 Joseph Thibault Gublin, manouvrier

67 Pierre Etienne Bernard, laboureur

28 Joseph [?] Bernard, manouvrier

68 Louis Gublin, manouvrier

29 Joseph Bernard, manouvrier

69 Louis Denis Beuve, manouvrier

30 Nicolas Beuve, manouvrier

70 Claude Chasseux, manouvrier

31 Louis Chasseux, laboureur

71 Claude Gublin, laboureur

32 Jacques Thimotée Maréchaux, manouvrier

72 Louis Gublin, manouvrier

33 Louis Petelart, manouvrier

73 Etienne Beuve, laboureur

34 Jean Eustache Fajot, laboureur

74 Nicolas Romajot, laboureur

35 Jean Romajot, manouvrier

75 Laurent Colin, manouvrier

36 Jean Raoul, manouvrier

76 Pierre Romajot fils de François, laboureur

37 Edme Bersin, laboureur

77 Pierre Chasseux, manouvrier

38 Nicolas Beuve fils de Jean , manouvrier

78 Claude Aubron, manouvrier

39 Joseph Dupont, manouvrier

79 Nicolas Fajot, sergent

40 Edme Bernard, laboureur

tous habitans dudit Creney et composant la plus grande et saine partie de ladite communauté.

Cinq défaillants.

Auxquels comparants acte de Me Bourgoin l'un desdits notaires soussigné, fait lecture et donné communication 1° de l'arrêt de nos seigneurs des eaux et forêts de France au souverain en datte du sept septembre mil sept cent quatre vingt deux, rendu entre ladite communauté de Creney et celle d'Argentolle au sujet du partage du marais y énoncé. 2° du plan figuratif dressé dudit marais. 3° et du projet de transaction étant en tête des présentes. dont et du tout lesdits comparans ont dit avoir parfaite connaissance.

En conséquence Iceux comparans après en avoir délibéré entre eux ont dit être d'avis de ladite transaction et ont nommé et choisi ledit Louis Pley sindic et lesdits Claude Maréchaux, Joseph Romajot, Pierre Cuisin et Nicolas Fajot ce acceptant.

Auxquels ils donnent par ces présentes pouvoir de pour eux et au nom de leurdite communauté, passer et signer ledit acte de transaction, cession et partage, avec les habitans de la communauté d'Argentolle, conformément audit projet et aux charges et conditions y exprimées, en demander et suivre l'homologation si besoin [?], prêter leur consentement nécessaire et généralement faire pour son entière exécution tout ce qu'il conviendra, promettant avoir de tous pour agréable, et obligeant, fait et passé audit lieu de Creney en la place ordinaire à tenir les assemblées de ladite communauté lesdits jour mois et an.

Et ont les comparants signé excepté lesdits Nicolas Beuve, Jacques Gruat, Jean Baptiste Degois, Claude Aubron, Claude Romajot, Antoine Hérard, Edme Savinien Beuve, Louis Chasseux, Nicolas Beuve fils de Jean, Joseph Dupont, Nicolas Dupont, Nicolas Bernard, Jean Beuve, Pierre Pley, Louis Bernard le jeune, Pierre Nicolas Bernard, Louis Gublin, Laurent Colin et Pierre Chasseux

qui ont déclaré ne le scavoir de ce enquis lesdits habitans présent qui scavaient signer ont signé ledit plan qui sera annexé.

 

Voici d'après le plan original l'emprise des parts attribuées à Creney et Argentolle.

Difficultés des habitants d'Argentolle suite au procès

( requête non datée )

 

Supplient humblement les habitants d'Argentolles disant qu'ils ont déjà eu l'honneur de vous présenter une requête dans laquelle ils ont exposé qu'ils ont été forcé de suivre un procès contre les habitants de Creney au sujet de la propriété d'une partie de pâture qu'ils prétendaient dans le marais appelé le marais d'Argentolles, pour lequel procès ils s'étaient fait autoriser il y a plus de 24 ans sans cependant pouvoir représenter cette autorisation qui a passé depuis par tant de mains qu'ils n'ont pu en trouver que des nottes sans datte; que ce procès a été jugé au Parlement par arrêt du 7 7bre dernier qui n'accorde à la communauté d'Argentolles que 12 arpents et demi, cependant les condamne à tous les dépens montant à trois mille huit cent livres. Que les habitants d'Argentolles qui ne sont qu'au nombre de onze se trouvent dans l'impossibilité de payer cette somme mais harcelés par les habitants de Creney qui menaçaient de multiplier les frais ils se sont trouvé forcés pour les arrêter d'emprunter une somme de 1500 livres dont quatre habitants se rendront personnellement responsables.

Ce considéré, Monseigneur, il vous plaise autoriser ladite communauté d'Argentolles à emprunter cette somme de 1500 livres pour le rembourcement desquels rentes il sera imposé sur la communauté une somme de 300 livres par an pendant six années par un rôlle particulier qui sera rendu exécutoire, et pour le surplus des frais leur faire accorder un arrêt du conseil qui les autorise à ne rembourser qu'en huit autres années par portions, autrement cette communauté qui n'est, comme vous l'a observé, composée que de 11 habitants et qui ne sont pas propriétaires seraient obligés de déserter le hameau. Ils espèrent en outre que vous voudrez bien leur accorder quelques secours particuliers dont ils ont le plus grand besoin, et ils continueront leurs voeux pour la prospérité et santé de votre Grandeur.

1) Cotes des documents visibles aux Archives de l'Aube :

E171 documents concernant les procès et transactions avec Jeanson de St Parres

E1103 et/ou ED115/2 procès Creney contre Argentolle

2E7-314 transaction et plan

C1208 requêtes des habitants d'Argentolle "à Monseigneur..."

2) Quand les habitants d'Argentolle disent n'être que onze, il s'agit en fait du nombre de familles. On comparera le montant des frais à leur charge (3800 livres) à la valeur totale du marais (6265 livres)

3) Les 3/4 des habitants de Creney savaient signer, et pour beaucoup de façon fort lisible. On a ici un recensement assez complet des chefs de famille, avec 26 laboureurs, 48 manouvriers, un meunier, un greffier, un sergent. Ne figurent pas : le seigneur, le maître d'école. Il n'est pas fait mention d'artisans, de cabaretiers ou aubergistes. Il n'est plus fait mention de vignerons.

 

vers la page Marais(1)        vers la page Marais (2)

Retour à la page d'accueil Piste de Chronos                Retour au sommaire Histoire de Creney