Historique du Carnaval de Creney

Creney, comme de nombreux villages, a connu des cavalcades. La presse locale et les souvenirs des anciens ont permis d'en retrouver la trace en 1886 et en 1929. Les jeunes se déguisaient, décoraient une voiture attelée d'un cheval, et faisaient le tour du village et des villages voisins. 

La cavalcade de 1929

Comité de Carnaval :   MUSICIENS
PICARD ( chef )   HENRION Roger
MORTREOIL   COULON Henri
BOUTROQUEN   GUBLIN Camille
BRUNET Bernard   HENRION Robert
RENARD Robert   BALINI Louis
LHUILLIER Fernand    
FAJOT Marius    
CHAMPLON Louis   CAVALIERS
FAJOT Louis   GERARD Pierre
GUBLIN André   AUBRON Roger
RENARD André   PAILLEY
RENARD Gaston   GUYOT Elie
COULON Marcel   ROMAJOT Louis (sous-chef)
GUBLIN Gustave    
PREVOST Henri    
GUBLIN Roger    
GARRIC Pierre    

Communes visitées par la cavalcade

Creney   Pont Sainte Marie
Luyères   Lavau
Assencières   Sainte Maure
Mesnil Sellières   Saint Benoît Sur Seine
Bouranton   Mergey
Villechétif   Feuges
    Vailly

 

Quelques souvenirs de 1929

Malgré un froid terrible en ce mois de février, le dimanche 17, le lundi 18, le dimanche 24, une mosquée à roulettes tirée par trois chevaux a parcouru les routes départementales qui n'étaient pas encore goudronnées.

Un second char transportait les musiciens, il y avait même des Bigophones.

Un troisième char recevait les victuailles offertes par les spectateurs. Un tonneau recevait tout ce qui tournait autour des dix degrés. Un autre, ce qui avoisinait les 50 ! Il fallait se débrouiller pour que ça ne déborde pas : rude travail !

Et puis, au retour... Pauvres chevaux, ils n'avaient pas été à la noce ! Mais pour les jeunes, il y avait l'omelette géante, et puis le petit bal salle Barbier. Le bon temps, quoi !

 

LA NAISSANCE DU C.R.A.C.

    Aux environs de 1980, la SAFAC, association vouée à la sauvegarde du folklore Champenois, a proposé à des associations amies d'organiser à nouveau cette fête de Carnaval. Entendons-nous bien, Carnaval et non Cavalcade, c'est à dire que le défilé ne comporte pas de chevaux à avoine ou à pétrole et que les chars sont tirés à la main.

    On défile ainsi dans les rues de Châlons sur Marne, dans celles de Wassy où cette fête connaît toujours une ampleur remarquable. Un peu plus tard, Creney se joint au mouvement sous l'impulsion de Maurice Renard, président-fondateur d'une nouvelle association qui se donna bien vite un nom percutant : le CRAC ( Carnaval, Recherche, Animation de Creney ).

    Les conseils éclairés de Gilbert Roy et de Michèle Andrieux, de la SAFAC, l'enthousiasme communicatif de Maurice Renard ont permis de rassembler une équipe active, créant les costumes les plus surprenants et les chars les plus loufoques, dans l'unique but de faire la fête.

    Vingt ans et quelques tonnes de confettis plus tard, Maurice Renard ayant passé le flambeau à son épouse Paulette, le CRAC, riche de son expérience, de centaines de costumes, d'un confortable espace de travail dans la grange communale, continue à animer les rues de Creney comme vous pourrez le constater en visitant les pages suivantes.

 

Page d'accueil Piste de Chronos                      Page d'accueil Carnaval