Les vitraux des chapelles nord

Baie 3

Cette baie datée de 1958 est l'oeuvre de Max Ingrand (1908 - 1969), maître-verrier réputé, à la tête d'une entreprise  d'une soixantaine de personnes qui a travaillé dans plus de 200 églises après la seconde guerre mondiale. Ses créations figuratives sont en opposition avec celles de Matisse ou Fernand Léger; elles reprennent souvent des thèmes bibliques stylisés, dans des teintes inspirées des vitraux du 12ème au 16ème siècles.

Ce vitrail et celui de la baie 5 remplacent des verrières en verre blanc. La présence d'une superbe Sainte Marguerite de 1510 dans le tympan fait penser que l'ensemble de la baie était garni de vitraux du 16ème siècle, mais ces vitraux n'existaient déjà plus en 1800, date à partir de laquelle nous connaissons tous les travaux réalisés dans l'église.

Sainte Marguerite aurait été avalée par le diable qui avait pris la forme d'un dragon, mais elle serait sortie en crevant la peau de son ventre grace à une croix sortie de sa poche.

Baie 5

Comme pour la baie 3, les équipes de Max Ingrand ont créé un panneau orné de symboles bibliques pour remplacer la verrière en verre blanc.

Là encore, la présence d'un vitrail du 16ème siècle dans le tympan fait penser que la fenêtre toute entière était ornée d'une scène imagée, d'autant plus que la partie ancienne est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel comme étant la partie supérieure d'un arbre de Jessé.

Malgré le mauvais état de cette partie, on peut encore reconnaitre une vierge à l'enfant, ainsi que les bandeaux indiquant traditionnellement le nom des personnages.

Baie 11

Selon l'inventaire du patrimoine, le tympan de cette baie abrite un vitrail représentant la partie supérieure d'un jugement dernier. Cette oeuvre ne figurait pas dans l'inventaire dressé par Fichot au 19ème siècle. De nombreux bouche-trous sont visibles dans ce panneau, dont l'origine est donc inconnue comme pour les fragments reconstitués dans les baies 10 et 14.

Pour naviguer dans le site, cliquez sur les liens :

Accueil "Sur la piste de Chronos Accueil "Eglise de Creney" 1 Les origines
2 L'intérieur 3 Vitraux du sanctuaire 4 Vitraux des chapelles sud
5 Vitraux des chapelles nord 6 Les statues 7 Autres objets
8 La porte sud 9 L'Hôtel-Dieu Saint Nicolas 10 Les travaux de 1800 à 1900