L'intérieur de l'église
L’église est bâtie sur un plan rectangulaire, avec une abside à trois pans en saillie. Elle mesure intérieurement 31,50 m de long, 16,40 m de large et 8 m de haut. La nef centrale est séparée des collatéraux par dix piliers, cinq de chaque côté. Les quatre premiers, cylindriques, correspondent à la partie renaissance de l’édifice, caractérisée par des baies en plein-cintre. Malgré les grattages et blanchiments effectués en particulier lors des grands travaux de 1847, on y distingue encore des peintures du XVIème siècle représentant les apôtres. D'autres plaques colorées sur les murs ou les piliers montrent que de nombreuses oeuvres peintes ont existé autrefois, en particulier les douze apôtres dont chaque représentation surmontait une croix caractéristique. Les deux dernières croix sont encore visibles de chaque côté du choeur. (Merci à Pascal Sommé qui a su voir ces derniers vestiges d'un Collège Apostolique)

Les quatre piliers suivants, de section carrée, datent du début du XIIIème siècle, et portent la tour. La voûte entre ces quatre piliers est percée d’une ouverture, fermée par une dalle, destinée au passage de la cloche. Cette ouverture est ornée d’une petite frise qui n’est pas mentionnée par Fichot.

L'autel

Il est constitué des panneaux de l’ancienne tribune seigneuriale qui se trouvait au-dessus de la porte principale, contre le mur occidental de la nef.

Cette tribune permettait au seigneur ou aux gens de sa maison d’assister à l’office sans se mêler aux habitants. C’était aussi la tribune des gens de justice, et le lieu des adresses publiques, pour le renouvellement du droit de pâture par exemple. Elle a été démontée en 1847, puis réutilisée pour en faire le maître autel. Les deux reliquaires qu'il porte datent du 19ème siècle. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur les reliques qu'ils contiennent.

L'autel utilisé maintenant, en avant du choeur, est également du 19ème siècle et se trouvait autrefois dans la chapelle de la Vierge.

Pour naviguer dans le site, cliquez sur les liens :

Accueil "Sur la piste de Chronos Accueil "Eglise de Creney" 1 Les origines
2 L'intérieur 3 Vitraux du sanctuaire 4 Vitraux des chapelles sud
5 Vitraux des chapelles nord 6 Les statues 7 Autres objets
8 La porte sud 9 L'Hôtel-Dieu Saint Nicolas 10 Les travaux de 1800 à 1900